Gérard Collomb s'écrit Eric Woerth, l'affaire du Grand Stade et les complaisances sarko-socialistes (Lyon).

Publié le par DAN

Construire la démocratie, ici et maintenant !

a

La démocratie .. même avec le Parti socialiste et ses quelques alliés dans cette affaire, écologistes par trop oxygénés, .. ne peut exister sans qu'il ne faille compter sur une ferme opposition des associations locales(a) , de quelques élus pour déjouer les complots de la finance, ce que je désigne sur ce blog comme le "sarko-socialisme".

L'affaire qui secoue le Grand Lyon est au fond comparable à l'affaire de la cession d'un certain hippodrome par Eric Woerth, enrichir quelques amis par la cession du patrimoine public. Après la vente de l'Hôtel-Dieu - qu'il nous faudra bien rendre à sa destination, accueillir les pauvres, les "sdf", les souffrants, etc.. car malheureusement la raison de cette construction(b) n'a pas disparue de la Cité. Nous voilà au coeur d'autres opérations spéculatives.

Car au final, imaginer qu'un club sportif - avec l'aléa que comporte cette activité quand à ses résultats - puisse sur le long terme assurer la gestion des équipements et l'amortissement des emprunts privés pour un tel projet "pharaonique", est un calcul de joueur de casino plus que celui attendu d'un élu responsable.

C'est donc bien à ce terme l'endettement des collectivités locales qui seront appelées à se substituer aux "joueurs" qui est en jeu, car d'ici là ces "décideurs" auront remisés leur costume d'élu et pour d'autres cédés leurs actions, jouissant de quelques plus values spéculatives.

Mais je vous laisse découvrir le communiqué du collectif les gônes pour Lyon et visiter son site (cliquez sur l'image) pour vous faire une opinion du dossier et des travers prévisibles d'un prochain gouvernement de François Hollande. Rien de changé en fait.

(a) et sans omettre le rôle d'une presse indépendante, rôle joué ici par "Lyon Capitale".

(b) Combien des capitaux retirés de cette cession auront été investies au profit des populations défavorisées ?         

gonespourgerland1

"Après les révélations par Lyon Capitale de l’accord tacite entre l’OL et le GrandLyon, nos élus s’honoreront-ils en poursuivant en justice ces actes délibérés d’entente illicite, d’abus de pouvoir, de détournement de biens publics, ou encore de favoritisme et recel de favoritisme.
Dans  son  numéro  du  mois  de  mars,  Lyon  Capitale  met  au  grand  jour  ce  que  nous  supputions  depuis longtemps et qui nous a été confirmé au cours du procès en correctionnel intenté par Jean-Michel AULAS contre Etienne TÊTE pour une soi-disant dénonciation calomnieuse.
L’enquête  de  police  a  en  effet  porté  au  dossier  d’instruction  le  témoignage  de  Thierry  SAUVAGE Secrétaire Général du Groupe OL qui confirme l’entente du Grand-Lyon et de l’OL Groupe, « Bien qu’il n’y ait pas eu de délibération sur le sujet, il existait un accord tacite entre l’Olympique Lyonnais Groupe et la Courly, représentée par Gérard COLLOMB. »… « Le schéma établi par Algoé (cabinet chargé des études de faisabilité du projet OL Land à Décines-Charpieu) prévoyait un accord sur le prix et la chose dès le premier trimestre, pour un transfert de propriété courant 2008».

Le  Président  de  l’OL  aurait  pu  se  satisfaire  de  l’aubaine  foncière  et  financière  que  deux commissions d’enquêtes ont relevée (la deuxième enquête défavorable) : « Que les terrains du Montout appartenant à la collectivité soient destinés à être bradés au club lyonnais… ouvrant ainsi la voie à d’indécentes plus values au regard des coûts consentis par la collectivité…. » ou selon une formule plus pudique de la dernière commission d’enquête (favorable)  « S’agissant des plus values potentielles, on aurait pu éliminer cette présomption en concluant des baux emphytéotiques au lieu de cession en pleine propriété.  A défaut, il est sans doute possible de prévoir dans les actes de vente la clause dite de retour à meilleure fortune »,  ce dont le Grand-Lyon n’a évidemment pas voulu entendre parler ; Eh bien non, voici que le Président de l’OL renoue avec son arrogance naturelle, pérore, tout requinqué qu’il serait par la signature du permis de construire et assuré du soutien de Gérard COLLOMB et du Président Nicolas SARKOZY (dans le même numéro  p 57). Il fustige les opposants, les traite de malhonnêtes, peu scrupuleux de l’intérêt des citoyens, les traite  de vieux tournés vers le passé « l’essentiel des contestataires auraient selon lui plus de 70 ans…» et de menteurs ; alors même qu’il n’hésite pas à mentir effrontément quelques lignes plus loin en affirmant « Il ne faut pas oublier qu’en France, ce sera le projet qui ne coutera rien aux contribuables… », en passant sous silence le déficit chronique de l’OL et les 300 à 400 millions d’euros d’investissements payés par les collectivités, dont une majeure partie servira uniquement à la desserte du grand stade et du site du Montout et sans dire que 72% des grandlyonnais sont opposés à ce projet sur ce site.

Depuis le début, sur ce projet, et notamment sur le choix de la commune de Décines, les élus et les citoyens du Grand-Lyon ont été trompés, bernés par et pour cette comédie du sport qui fascine tant certains élus et les amateurs de spectacles. Il est temps, au vu de ces éléments, que ceux qui à longueur de déclarations, de discours ou de promesses électorales se drapent dans leur dignité pour nous faire adhérer à leurs programmes et par la suite avaler l’incongruité de leurs décisions, prennent pleinement conscience de cette duperie et engagent les actions nécessaires en justice que seules les associations portent à ce jour.
Nous attendons d’eux qu’ils honorent les mandats  qui leur ont été donnés pour la sauvegarde de l’intérêt général, qu’ils veillent au respect des principes républicains et à l’application d’une justice égale pour tous."

Collectif Les Gônes pour Gerland, 28 Février 2012

   

Publié dans SOCIETE Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article