courrier

Cher ami,

Permettez moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2010, pour vous-même et pour tous ceux qui vous sont chers. Plein succès pour vos projets professionnels et personnels.
Si j'en juge par la densité qu'a atteinte le Lyon Royal et les statistiques mensuelles que vous publiez, 2009 aura largement comblé vos voeux. Le lectorat s'élargissant, Lyon Royal est devenu en moins d'un an un des sites royalistes de référence. Bravo. C'est d'autant plus justifié que de nombreux sites dits royalistes renvoient bien souvent une image plus que facheuse de nos idées, mélangeant allègrement catholiscisme intégriste, propos réactionnaires voire franchement racistes et idéologie fascisante. Votre succès participe à l'élimination de cette "partie sombre" du royalisme auquel nous oeuvrons de conserve.
La RCIL a également fait une bonne année, avec pour elle aussi un quasi triplement du lectorat, mais nous partions de plus bas. Je commence à recevoir pas mal de messages de sympathies, notamment de jeunes, qui se retrouve de plus en plus dans la voie ouverte que nous pronons, en bonne complémentarité avec la NAR. La NAR qui reprend comme vous l'avez sans doute vu du "poil de la bête" dans le débat intellectuel et auprès des jeunes générations. Là encore c'est un bonne surprise de 2009.
Je publierai prochainement un beau texte de Daniel Halèvy sur Proudhon et, si j'arrive à en faire le commentaire, deux articles peu connus de Sorel issus de revues italiennes. J'avais envie de promouvoir un peu les sites syndicalistes révolutionnaires que vous aviez récemment référencés mais j'avoue que leur "imprégnation " marxiste pure et dure m'a un peu découragé. Si vous avez de meilleures adresses, je suis preneur.
Bien à vous et peut-être à bientôt.

Olivier Moulin

Le 09/01/10

Cher ami,
Comme convenu, j'ai publié hier un petit billet sur Proudhon qui reprend des extraits déjà publiés sur les Cahiers français.
Si vous disposez de textes peu connus de Proudhon ou de Sorel qui vont dans le sens de nos idées, n'hésitez pas!
A vous lire.

PS : je cherche également des échos sur des spectacles de qualité (opéra, théâtre, expositions) passant à Lyon et plus généralement dans le Sud Est. l'idée étant de sortir du parisianisme et de faire vivre dans la revue un esprit de "fédéralisme "culturel. Si vous publiez des articles de la sorte sur Lyon Royal, je suis preneur.



Le 02/05/09
> Message du 25/04/09 05:29
> De : "yd"
> A : "Olivier MOULIN"
> Copie à :
> Objet : Proudhon vs Cahiers
>
>

 

Bonjour,

 

bien évidement vous pouvez utiliser à votre convenance les billets publiés dans les Cahiers, je crois que c'est la meilleure collaboration que je puisse apporter à votre site, car je ne pense pas avoir les compétences utiles pour répondre favorablement à votre sollicitation, même si elle me fait grand plaisir. 

 

Une remarque technique à propos de la publication de vos articles, il est à craindre que l'utilisation que vous faites d'intitulés de rubriques en guise de titres d'articles nuise au référencement de ceux ci sur le web; une part non négligeable des visites des Cahiers provient des moteurs de recherche, soyez y vigilant (statistiques).

 

Concernant les référencements je constate également un flux interessant venant de votre blog ...

 

Donc bon développement pour votre revue, en espérant y contribuer modestement,

 

très cordialement, Yves Danancier 

Cher ami,

Comme vous l'avez vu, mon blog se densifie un petit peu (comme vous sans doute, au gré de ce que nous laissent les activités professionnelles). J'aimerai de mon côté également engager une petite série de chroniques sur Proudhon à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Verriez vous un inconvénient à ce qu'à l'occasion d'un premier article à paraître cette semaine je site largement vos chroniques des cahiers français (en faisant naturellement référence au site). Si problème, n'hésitez pas à me le dire.
Je publie désormais systématiquement les articles sur le site communautaire "club royaliste", qui commence lui aussi (si j'en juge par les contacts reçus sur mon site) à être bien fréquenté. Bravo pour cette initiative.
En ce qui concerne la revue, elle avance (pas assez vite). J'aurai bouclé le premier numéro maquette fin mai et publie prochainement le sommaire du N°2. J'envisage un tirage papier à partir du n°2, si la fréquentation du site continue à croître à bon rythme
Accepteriez vous d'y tenir une chronique (2 feuillets) d'histoire des idées par exemple.

A vous lire

Olivier Moulin

Le 23/04/09