Le patrimoine et ses liquidateurs - Hotel-Dieu de Lyon, Hotel de la Marine, Archives Nationales ..

Publié le par DAN

 Hotel-dieu_guillotiere-XVIIIe_soufflot.jpg

Pourtant notre pays est avide de culture, pas toujours la meilleure, comme en témoigne l'écho du scandale des tricheries d'écriture qui fait condamner PPDA et Michel Drucker, ou encore celui de la célébration, ou non, de l'anniversaire du décès de l'écrivain, authentique celui-là, Louis Ferdinand Celine, etc..

Pour autant, passé le succès des journées du Patrimoine, ce sont des batiments prestigieux qui sont livrés à la spéculation immobilière, à Lyon l'Hotel-Dieu et l'Hotel de la Marine à Paris(a) ; ce sont aussi des projets comme celui d'une Maison de l'Histoire de France qui remettent en cause la perenité des Archives nationales(b) . Ailleurs c'est l'abandon comme pour la Nécropole des Rois à Saint Denis(c), ce qui ferait douter d'un quelconque intérêt, autre que médiatique, de notre oligarchie pour la France et son histoire !

Sans doute aussi l'oligarchie a-t-elle considéré que l'Histoire de France s'achevait ici, aux portes de l'Europe, ou de l'Allemagne pour reprendre le Résident de l'Elysée intervenant à sa frontière alscienne, pour décider de l'enfermer dans une Maison sans soucis des jours à venir.

Il nous reste donc à écrire une page "tunisienne" de l'histoire de France et de redonner au principe d'expropriation ses lettres de noblesse ! (?!).  


(a)  Lire "Soldes, l'Hotel de la Marine pour une poignée d'euros" (Herodote)

(b)  Lire "La CGT demande le gel du projet de maison de l'histoire de France" (CGT)

(c) Visiter le site de l'association Montjoie Saint Denis (voir) dont on peut regretter qu'elle exploite cette cause à des fins ideologiques trop évidentes et que je ne partage pas.

"Le 12 septembre dernier, le Président de la République a annoncé la création d’une Maison de l’histoire de France sur le site des Archives nationales à Paris. Depuis le 16 septembre, les personnels réunis en intersyndicale occupent l’hôtel de Soubise pour s’opposer à cette décision d’implantation hostile. Cette action à présent largement médiatisée a dès le début rencontré le soutien de la communauté artistique et culturelle, de nombreux historiens, universitaires et personnalités. La pétition "Non à la Maison de l’histoire de France aux Archives nationales" à l’appel des organisations CFTC, CFDT, CGC, CGT des Archives nationales a déjà recueilli plus de 7000 signatures. .." (lire la suite).

cgt a

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article