A cause du peuple ! recherche du trésor perdu du socialisme .. (Sarkophage)

Publié le par DAN

 

Capacité d'anticipation .. "Le Sarkophage" se prépare à changer de titre, pourtant pas sûr qu'avec la venue de François Hollande et de ses alliés nous en ayons fini avec "le sarkozysme", qu'espérer d'autre des Collomb, des Valls, etc .. soyons effectivement sans illusions, nous n'en avons pas fini de camper dans l'opposition, Occupy@LaFrance ou plutôt .. Occupy@L'HôtelDieu !

Mais bon, voilà donc le futur, "A cause du peuple !" qui s'ouvre par un article de Jean-Claude Michéa, "Le trésor perdu du socialisme", ou le philosophe revient sur quelques thèmes essentiels de son plus récent ouvrage "Le Complexe d'Orphée, la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès"(a). Prenant toujours prétexte l'oeuvre d'Orwell il redessine un socialisme "des gens de peu"auquel les lecteurs de Georges Sorel ("Les illusions du progrès", ..) ou de Proudhon ne peuvent qu'adhérer.

Mais ce n'est pas là l'unique bonne surprise de ce récent numéro du "Sarkophage", laissons nous encore surprendre par l'expérience du NPA à la lecture de Charles Péguy que nous livre Philippe Pignarre, une critique serrée du militantisme trotskiste, .. sans Bensaid. Mais àcette approche les lecteurs de "Royaliste", dont nous sommes, sont déjà initiés ! .. ou encore Pierre Zarka, ancien directeur de l'Humanité, qui revient sur le bilan du "Parti communiste français" ..

Si nous ne partageons aucune des illusions de l'équipe du Sarkophage à l'égard du Front de Gauche, la lecture de cette publication s'impose(b). 

(a) Climats 2011, 20€.

(b) en kiosque ou à l'adresse : Les Temps Mauvais, Bp 1195, 69203 Lyon cedex 01

 

"Jean claude Michéa, le vrai radical"

Extraits de Gérard Leclerc ("Royaliste" 997 Octobre 2011) 

"L'un des plus paralysants de ces ("de nos" NDR) préjugés réside dans le refus obstiné du retour en arrière, de la perception de nos enracinements. Le moderne se veut émancipé de toutes déterminations et poursuit l'archaisme comme l'ennemi de son émancipation. De là ce Complexe d'Orphée qui interdit tout regard en arrièrequi apparaît fatal à l'image du mythe antique. Orwell parlait à ce propos de "lifting intellectuel, auquel on recourt par une terreur du vieillissement sui relève du snobisme". .. Il est parfaitement illusoire d'attendre de la gauche, telle qu'elle se définit comme progressiste et depuis qu'elle a abandonné son ancrage populaire et ouvrier, la moindre velléité de résistance à la droite libérale. Droite et gauche communient dans la même certitude que la cité moderne repose sur deux piliers du marché autorégulateur et du droit procédural .. Les masques tombent et les alternances politiques deviennent illusoires. Pour contrer une telle complicité, c'est à une révolution anthropologique qu'il faut se consacrer, celle qui revient à l'origine des relations humaines fondatrices, à cette commune décence .."

Nb. La plus récente chronique de Gérard Leclerc, 5 Février, est consacrée à "Jacques Ellul, un penseur qui résiste

  Retrouvez les anciens numéros de "Royaliste" sur les "ARCHIVES ROYALISTES" de la NAR. 

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article