Algérie, Tunisie, la crise s'étend au bassin méditérranéen.

Publié le par DAN

Point - Lyon RoyalLa crise s'étend à l'ensemble du bassin méditerranéen, des émeutes de la pauvreté éclatent en Tunisie et en Algérie où les populations sont confrontées de plus à l'absence de démocratie et à la violence de l'Etat. Là des pouvoirs confortés par nos oligarchies vivent aussi de la corruption devenue bien plus que l'euro ou le libéralisme la monnaie commune du pouvoir.

On imagine bien qu'ici, comme en Irlande ou en Espagne en direction des Amériques, les mouvements d'émigration des populations du pourtour méditerranéen vers l'Europe seront pour ces pays l'ultime soupape pour éviter des crises politiques majeures, mais aussi la source d'illusions et de désenchantements pour ceux qui atteindront les côtes Italiennes ou Espagnoles. 

La crise du modèle néo-libéral s'approfondit inéluctablement et l'on voit bien les impasses et les chaos dans lesquels il plonge un nombre croissant de populations et de pays sans que personne puisse prédire quel monde en sortira.   


nb. Il est évident que les Etats Européens ont intérêt à maintenir un glacis militaro policier à leurs frontières (voir l'accueil du dictateur Lybien en France), ce qui exclurait toutes évolutions notables de ces pouvoirs dans des "conditions normales".

 

LIRE

AFP - TUNISIE

 

AFP - ALGERIE 

 

Aussi : Courrier International - BANGLADESH

Publié dans MONDE Arabe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article