PS MODEM, quelles évolutions en vue des élections territoriales ?

Publié le par DAN

Ma première réflexion après l'université d'été du Parti socialiste est de devoir constater que François Bayrou est remis dans le jeu électoral malgré ses échecs succéssifs et l'amenuisement du Modem.

Analysant plus avant les enjeux locaux de la main tendue de François Bayrou, je serais davantage tenter de considerer que l'enjeu du Modem serait de tenter de reprendre l'électorat centriste au Parti socialiste, au moins celui qui a constitué la majorité de Gérard Collomb à Lyon et sans doute à la Région de Queyranne.

L'erreur serait de considérer qu'il existerait un électorat propre au Parti socialiste, un électorat populaire depuis longtemps acquis à l'abstentionnisme.

Au fond la gêne du Parti Socialiste à cette main tendue est bien de devoir admettre que ses "alliances arc en ciel", du Parti communiste au Modem, était un appel à l'électorat qui posait le PS au centre du jeu électoral et non pas tant l'embarras des alliances négociées.

Car en fait quoi négocier, les orientations des uns et des autres, Modem, PS, Verts, sont plus ou moins passées à la moulinette libérale de l'européisme et sauf à devoir admettre qu'on est d'accord sur tout .. le mieux est d'éviter les réunions.

Soyons lucide, comment construire des programmes très différenciés qui auraient l'agrément des fonctionnaires de Bruxelles ?

Et donc on peut porter un autre regard sur La Rochelle et de devoir constater qu'en dehors des problématiques électoralistes et de carrières, la primaire, le cumul des mandats, les questions que se posent les Français sont restées sans réponses.
 

 à lire sur le blog de "La Revue Critique ..": Le néant et l'ennui 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article