15 Août, ouverture de la chasse aux Roms dans l'agglomération lyonnaise (maj).

Publié le par DAN

Alors que certains cherchent, toujours,  à comprendre pourquoi eut lieu la constitution de l'Etat d'Israel, la raison la plus commune est à rechercher dans la détresse de millions de juifs au lendemain de la seconde guerre mondiale, au sortir des camps nazis. Et si le doute persiste il suffira aux plus sceptiques de s'interroger sur la vie du peuple Rom.
Le Lyon de Gérard Collomb offre à cette réflexion un plaisant paradoxe puisque y a été hérigé un mémorial du génocide arménien de Turquie alors que les expulsions demeurent le seul acte mémoriel, toujours actualisé, de la déportation des Roms et Tsiganes.
Imaginez l'impensable, des rafles dans la population juive et vous aurez l'idée de mon ressentiment.

              La chasse aux juifs apatrides est ajournée.


Rivesaltes 1942

"Une centaine de Roms ont dû quitter jeudi le terrain qui jouxte Eurexpo, à Chassieu. Leur errance se poursuit.

Installés dans ce camp depuis Noël, quatre familles de Roms yougoslaves, soit une trentaine de personnes, ont trouvé refuge dans les jardins de l'auberge de jeunesse de Vénissieux, fermée depuis un an.

Ils espèrent pouvoir y rester, abrités dans quatre vieilles caravanes et deux tentes.

80 Roms roumains étaient également à Eurexpo, arrivés après leur expulsion, le 21 juin, d'un autre terrain à Chassieu. Ils ont rejoint des Roms roumains avenue Berthelot à Lyon, en face du cimetière de la Guillotière : un autre camp d'une quinzaine de cabanes, invisible de la rue, qui doit être expulsé avant le 6 septembre. Mais, faute de place, ils sont restés une seule nuit.

Ils sont repartis hier matin, on ne sait pas encore où." LeProgrès 15 Août 2009

PUBLIE : En attendant le "bon sauvage", choisir son étranger.

Publié dans POPULATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article