La chute du mur de Berlin - la fin d'un empire et du rêve européen.

Publié le par DAN

La chute du mur de Berlin est sans doute le meilleur symbole d'espoir offert aux adversaires de l'Union européenne pour ces prochaines décennies et l'anniversaire doit être fêté à ce titre.
Au fond l'effondrement de la zone rouble anticipe des difficultés que nous connaissons avec l'euro, de la mise en faillite et des délocalisations des industries nationales, de la disparition des services publics.
L'effondrement des régimes "communistes" à l'Est a rapidement fait place à la déception engendrée par le libéralisme et l'affaiblissement des Etats; le sentiment que de nouveaux maîtres se succédaient dans le pillage des nations et le mépris des populations.
Paradoxalement la chute du mur aura été la fin du mythe européen, de l'oeuvre de propagande à la réalité la chute aura été brutale pour certains entrainés dans des guerres extérieures - Irak, Afghanistan, .. - ou internes et ajournées comme la Grande Albanie ou le changement des équilibres avec le retour politique -décisif- de l'Allemagne.
A peu de différences près, pourtant ce terrible constat qui laissent pour l'heure les mécontants sans voix, l'absence d'opposition politique.
Il n'est qu'à regarder en France, où parfois les affaires domestiques l'emportent sur le soucis de la Nation.  

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article