Quick et la CDC - ou les aventures du Libéralisme d'Etat (Génération Fouquet's)

Publié le par DAN

capitaliste a

  Dans cette affaire, les conditions du rachat de Quik par le groupe public Caisse des Dépôts et Consignation, qui cache les conditions de la privatisation (fusion) de GDF-SUEZ, la lecture de cet excellent article belge permet de mieux comprendre la réalité française du "libéralisme d'Etat". Plus exactement il est question ici de savoir comment l'Etat, ici la CDC, est mis à contribution pour l'enrichissement de quelques uns - celà demande d'éminentes relations dans les sphères du pouvoir.
La privatisation des groupes industriels publics (ici GDF, mais l'affaire Proglio montre que l'on est en bonne voie chez EDF) fait songer aux phénomènes analogues - bien que plus massifs, constatés à la dissolution de l'Urss qui avait vu une partie de l'oligarchie communiste, quelque peu maffieuse, accaparer les biens publics à son profit - un chapitre du "Capital" qui reste à écrire.
Cette collusion des intérêts que nous constatons à tous les échelons de la vie publique - donc y compris à Lyon, n'est sans doute pas nouvelle, mais elle connait depuis ces dix dernières années un sérieux coups d'accelerateur.
L'occasion pour notre pays de réfléchir aux magnifiques leçons de PJ Proudhon et sur une révolution économique et sociale qui rendrait aux véritables propriétaires les fruits et les outils de leur travail.

25/01/2010 16:58


Affabulateur ou don Quichotte ? Jean-Marie Kuhn accuse le groupe GIB d'avoir pactisé avec l'Etat français lors de la vente de Quick, en 2006, en marge de la fusion Suez-GDF. Débouté en France, il tente sa chance dans le fief du milliardaire belge. Le parquet de Charleroi a décidé de mener l'enquête.

... Il soupçonne la Caisse des dépôts et consignations (CDC), un holding contrôlé par l'Etat français, d'avoir racheté la société Quick, à un montant largement surévalué, au milliardaire belge, ami de longue date de Nicolas Sarkozy.

corbo

PUBLIE

Lyon, B. Rivalta et les marchés publics (SYTRAL-TCL) - polémique

La gestion participative aux usines Berliet de lyon - "La Révolution prolétarienne" (Février 1948)

PROGLIO et la privatisation d'EDF, la part du larçin -salaire-.

L'affaire Proglio (VEOLIA) - EDF sur le chemin de la privatisation - .

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article