Du CV anonyme à l'Identité française - les temps européens.

Publié le par DAN

Avouez que notre époque, pour être vouée davantage à la "communication" qu'au débat d'idées, ne manque pas d'offrir de plaisants paradoxes. Ainsi donc nous voilà offert dans le même temps le Cv anonyme et un fameux débat sur l'identité française.
Ainsi, en ces temps européistes, l'identité française pourrait être fondée sur le rejet du nom du père, sur l'institutionalisation de la honte des origines, un fabulueux chantier pour les psychanalystes.
Mais en fait qu'en est il de l'identité française à l'heure européenne ? ou plus exactement qu'elle formulation de l'identité française nous est autorisée.
Parcourant quelques blogs d'actualités sur la Savoie j'ai ainsi eu confirmation que sous la bannière "d'Europe Ecologie", la ligue Savoisienne et autres groupuscules espéraient se défaire de la France, l'Europe des peuples - dont on est sûr que la nouvelle mouture plaira aux héritiers du grand Reich.
Et certes, il manque à nous autres français -pour l'heure et son "identité"- une véritable capacité de résistance et c'est peut être celà que certains voudraient voir inscrit dans le marbre.  

Permettez moi en marge d'apporter quelques suggestions d'amélioration au Cv anonyme et donc pour lui oter tout effet disciminant, après l'identité il conviendrait de faire disparaitre toute notion relative au sexe ou à l'age.
Enfin parce qu'elles donnent des indications sur l'origine géographique ou sociale du demandeur les noms des établissements scolaires fréquentés.
Enfin envisager de recourir à des "interpretes" (vs acteurs -sic-) pour gommer les difficultés éventuelles d'élocution, les accents et autres marqueurs communautaires.
Enfin un costumier peut être ..
Et d'ailleurs on se demande pourquoi tant de "préventions" à l'embauche dans des entreprises qui délocalisent là où vivent majoritairement des "étrangers" ?

  

PUBLIE :

Identité française ou bien mesure de police ?

AREVA, racisme ordinaire ou discrimination positive ? Anne Lauvergeon en accusée.(maj)

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article