Un Royaliste lecteur de l'Huma-Dimanche - c'est sur Lyon Royal !

Publié le par DAN

Point - Lyon RoyalLire la presse communiste, de ces zozos qui comme les jeunes d'Action Française manifestaient ce 11 Novembre 1940 en dépit de l'interdiction de l'occupant allemand, drôle d'idée. Serait ce déjà l'esprit de la Résistance ? peut être bien.

Dans ce numéro, très lyonnais, on découvre d'abord la situation des Usines Bosch à Vénissieux ou l'emploi est passé de 1000 salariés en 2004 à bientôt à peine plus de 300 - et ce malgré la remise en cause des 35 heures (un précédent chantage) - car le groupe investit en Europe de l'Est ou les coûts ..etc - le charme des délocalisations. Lyonnais et médiatisée aussi la "manifestation" du député Gérin au Parlement exhibant une photo des frères Sarkozy, pensez Malakoff-Mederic est sur l'affaire, 165 milliards pour les retraites de quoi aiguiser l'appetit des assureurs privés, c'est le dossier sur les non-dits de la réforme. Les syndicalistes ne peuvent manquer la rubrique de Gérard Filoche qui s'interesse ici aux coups portés à la médecine préventive, médecine scolaire et médecine du travail, alors qu'ailleurs Francis Wurtz s'inquiete de la montée de la pauvreté en europe qui concerne aussi les salariés modestes, ces coups portés à la médecine de prévention sont des coups durs. En Europe encore la révolte des étudiants britaniques permet de porter un regard sur les politiques sociales mises en oeuvre sur cette île et de s'interresser aux raisons de la grêve generale annoncée au Portugal pour ce 24 Novembre.

Et, pour terminer cette présentation, autour du film documentaire "Cheminots" un sujet sur la restructuration à la SNCF, un papier écrit à partir de ce territoire "sensible" du Nord-Pas de Calais

La Résistance commence ici.  

 HD 10.11

 HUMANITE DIMANCHE (hebdomadaire)

 

Ce numéro est en kiosque jusqu'au Mercredi 24 Novembre.

Publié dans Kiosque

Commenter cet article