Rassemblements contre la haine et pour la fraternité, 24 et 25 Mars à Lyon

Publié le par DAN

   
  Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, et Abdelkader Bendidi, recteur de la mosquée de Saint-Fons :  « Ce drame effroyable survient alors que les communautés juive et musulmane assistent à une libération de parole dans un climat excessivement violent de la campagne électorale (...) (Nous appelons) les candidats à la présidentielle à condamner ces assassinats et à faire preuve de retenue dans leurs discours pour éviter toute stigmatisation qui remettrait en cause la cohésion sociale au sein de notre pays. » Témoignage Chrétien, verbatim.
 
La mémoire du Caporal Legouad.
 

Deux rassemblements sont organisés à Lyon et tout d'abord "contre la haine et la violence" à l'appel des responsables des mosquées, Samedi 24  à 17h Place des Terreaux, ce rassemblement très inhabituel fait suite à la forte mobilisation de la communauté musulmane lors des obsèques du caporal Mohamed Legouad inhumé à Meyzieu.

Dimanche à 11h au même lieu, Place des Terreaux, la LICRA et SOS Racisme organisent un autre rassemblement "Non au racisme, non à l'antisémitisme, non à la peur de l'étranger. Oui à la liberté, oui à l'égalité, oui à la fraternité." 

   
  L' Union juive française pour la paix (UJFP) : « Ces meurtres se déroulent dans notre pays où règne actuellement un climat dominé par un discours d'Etat raciste et xénophobe d'une extrême violence. Tous les racismes, qu’ils frappent les Roms, les Noirs, les Arabes, les Juifs ou d’autres ne sont pas des opinions mais sont des incitations aux passages à l'acte criminel. Toute essentialisation des êtres humains en fonction de leurs origines, de la couleur de leur peau, de leurs croyances ou de leurs non-croyances conduit à la barbarie. Toute banalisation des discours racistes ou d’exclusion, qu’ils soient antisémites ou islamophobes, qu’ils désignent les pauvres, les jeunes, les femmes, les enfants … est inadmissible et doit être combattue avec force. » Témoignage Chrétien, verbatim.
   

Commenter cet article