LYON - Le temps des tsiganes - commémoration de la déportation -

Publié le par DAN

Jeudi 6 Mai 2010 

à partir de 18 h 30

Place Antonin Poncet

A l’occasion des 70 ans

de l’Internement des Tsiganes en France

Cérémonie présidée par Franck Sicler, président de l'ARTAG,
organisée par les associations de Gens du Voyage et la Maison des Passages en partenariat avec le CHRD de Lyon et des associations de défense des Droits de l'Homme.
“En France, de nombreuses familles tsiganes (plus de six mille hommes, femmes, vieillards, enfants) furent internées dans des camps gérés par l'administration française. Cela s'est passé entre 1940 et 1946. Nos livres d'histoire sont silencieux.Les camps eux-mêmes ont disparu et la reconnaissance de ces faits n’a jamais eu lieu. Les Tsiganes sont restés absents de la mémoire collective française.”

source : Agendalyon.org

 

Jeudi 29 Avril 2010

à partir de 19 h

Maison des Passages

44, Rue Saint-Georges
69005 Lyon

   RENCONTRE-DEBAT avec Marie-Christine Hubert, historienne
A partir du livre « Les Tsiganes en France : un sort à part (1939-1946) »
Co-écrit avec Emmanuel Filhol (Editions Perrin – Octobre 2009)

A l'automne 1940, les Tsiganes de France (dont la grande majorité était Français) furent rassemblés pour être transférés dans une trentaine de camps gérés par Vichy. Ainsi leur sort fut particulier, différent de celui qui fut fait aux Juifs déportés dans les camps de concentration et d'extermination et aux Tsiganes d'Europe.
Cette histoire tragique croise celle de la Seconde Guerre mondiale avec son cortège d'horreurs - abandonnés dans leurs camps, les Tsiganes vont vivre dans des conditions misérables et ne seront libérés qu'en 1946 - mais elle puise aussi ses sources aux fondements de la Troisième République : une république fortement attachée à façonner un citoyen français à ses normes - laïc, sédentaire, éduqué - aux antipodes d'une culture orale, nomade, et... différente.

  01.jpg Je vous invite à participer nombreux à ces différentes manifestations en mémoire des populations françaises oubliées. 

Publié dans POPULATION

Commenter cet article