Israel, du terrorisme d'Etat à la double nationalité (Gaza).

Publié le par DAN

Décidément le débat politique est des plus confus en France, ainsi alors même que le Chef de l'Etat et le Parlement entendent s'interroger sur le bien fondé de la double nationalité il semble être tranché au profit d'un militaire israélien prisonnier de la résistance palestinienne, Guilad Shali. Dans le même temps le résistant palestinien Salah Hamouri(a), également bénéficiaire de la double nationalité, reste en prison dans l'indifférence des autorités françaises.

Il est vrai que ces mêmes autorités françaises ne semblaient pas jusqu'à récemment marquer la moindre réserve(b) avec des individus engagés comme "auxiliaire de sécurité" en marge de combats coloniaux officiellement réprouvés par la communauté internationale, l'occupation des territoires palestiniens. Ces autorités auraient choisies un camp qui n'est pas nécessairement le nôtre, celui du sionisme.

Notons qu'il est aujourd'hui autorisé de désigner comme "terroriste" les résistants palestiniens, on a connu des précédents français, mais qu'il serait juridiquement, et même politiquement dangereux d'utiliser le même qualificatif pour les troupes d'occupation.

C'est pourtant cette question que l'on doit légitimement se poser face aux opérations de sabotage menées contre la flottille pour Gaza simultanément dans les ports de Grèce et de Turquie et qui viennent s'ajouter aux tracasseries administratives de gouvernements européistes.   

Ici, sur le Lyon Royal, bien plus qu'ailleurs et sans réserve aucune nous défendons le droit du peuple palestinien à vivre libre dans son pays et à la défense de l'intégrité de ses frontières.


(a) Lettre de Salah Hamouri sur la révolution arabe (lire)

(b) Photo d'Arnaud Klasfeld. "En 2005, il est sollicité par Nicolas Sarkozy, président de l'UMPet ministre de l'Intérieur, pour rédiger des rapports sur un certain nombre de thèmes ou pour exercer des médiations ministérielles." Wikipedia 

"Henri Guaino a considéré récemment, que la question de la double nationalité méritait d'être débattue. Bien-sûr, cela s'inscrit toujours dans la même logique au sein de la majorité, cette proposition faisant écho à la récente sortie de Marine Le Pen. Claude Gloasguen, député UMP, a été placé à la tête d'une mission d'information, sur le sujet. Il estime le nombre de personnes concernées en France, à entre quatre à cinq millions. En réalité, on parle de quelques millions, mais on ne sait pas exactement combien..." Paperblog 10 Juin 2011 arno_klarsfeld_tsahal.jpg

Publié dans MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article