Leon Blum et le Front Populaire sur LCP (TNT) - "Thérèse et Léon".

Publié le par DAN

Je n'entrerais pas ici dans le débat sur la désastreuse politique pacifiste du Front Populaire, le refus d'engagement de la France au côté de l'Espagne républicaine fut l'annonce d'autres défaites; ce qui cause mon intérêt pour ce film est la part donnée à la grêve générale de 1936 qui s'organise sans besoin des décisions confédérales et son poids dans les négociations de Matignon.

Enfin il ne peut échapper au télé-spectateur la différence entre la vieille SFIO et notre actuel Parti socialiste quand aux liens qu'il entretiendrait avec les populations modestes de notre pays, des liens qui touchent ici jusqu'à l'intimité de la famille Blum.

 Leon-BLUM.gif

En 1936, en pleine campagne électorale pour mener son parti à la victoire, Léon Blum est agressé par un groupe d’extrême droite antisémite. Profondément choqué, il envisage d’abandonner son combat politique. Mais sa femme Thérèse l’en dissuade.

Ce film met en lumière l’histoire de cet homme resté fidèle à son idéal, celui d’un socialisme humaniste, démocratique et républicain… et révèle la relation qu’il entretenait avec sa femme Thérèse, son plus fidèle soutien… Un portrait sensible de celui qui incarne à jamais le Front Populaire…

Film réalisé par Claude Goretta - 2001 – (90’) Avec Claude Rich, Dominique Labourier

 

  • LCP mercredi 29 décembre 2010 à 00h00
  • LCP jeudi 30 décembre 2010 à 20h30
  • LCP dimanche 2 janvier 2011 à 14h35
  • LCP jeudi 6 janvier 2011 à 16h30
  • LCP dimanche 9 janvier 2011 à 21h00

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article