La Réunion - Impunité pour les affameurs, la prison pour les révoltés !

Publié le par DAN

 Saint-Denis-de-La-Reunion---24.02.12.jpg

La Réunion Février 2012

"À La Réunion, les pauvres, les retraités, n’ont que 400 euros pour vivre. Ils manifestent et ils se font attaquer par des personnes payées 53% plus cher qu’en France. Combien ça coûte de faire venir des renforts de France, interroge le PCR.
Il n’y a pas de symbole plus fort qu’un pouvoir qui fait venir de 10.000 kilomètres des gardes mobiles qui viennent grenader des pauvres qui manifestent. Le PCR a dénoncé l’apartheid en Afrique du Sud, c’était un apartheid raciste. À La Réunion, c’est un apartheid social, le pouvoir ne veut pas entendre les pauvres et quand ils s’expriment il les pourchasse.
Capturés par des fonctionnaires qui touchent la prime de vie chère, ces chômeurs sont condamnés par des magistrats surémunérés. Ce schéma doit éclater, dit en substance le PCR." TEMOIGNAGES 25/02/12 

 

Rien qui puisse troubler le cirque électoral, le festival des promesses qui de Vielvorld à Arcelor-Mital illustre la désindustrialisation en cours, le jeu des amuseurs quand le pays sombre dans les révoltes de la faimcomme cet automne à Mayotte et aujourd'hui à la Réunion ou demain ..

Face à la misère croissante la réponse de Merkel, de Sarkozy ou Hollande, est dans un renforcement du pouvoir des Banques, des spéculateurs, de la finance, dans le Pacte de stabilité, dans le Traité de Lisbonne et les moyens de police renforcés pour faire accepter l'austérité.

La première réponse politique est de prendre la mesure de cette violence des institutions et de chercher les moyens d'une réponse politique, syndicale et associative (dans les quartiers, etc.) qui permette de jeter les bases d'une alternative au totalitarisme nouveau, à ce "libéralisme d'Etat". Et le premier acte c'est la solidarité avec ces victimes de la répression qui doit s'organiser. 

Il faut sortir de l'Union Européenne, il faut sortir l'oligarchie ! 

 

"PREMIERES COMPARUTIONS IMMEDIATES POUR LES EMEUTIERS DE LA REUNION"

La Croix 24/02/12

"Le ministre de l'intérieur et de l’Outre-Mer, Claude Guéant, a dénoncé vendredi 24 février des «  violences inacceptables »  sur l’île, où neuf membres des forces de l’ordre ont été blessés.
Des peines de 6 à 24 mois de prison ferme ont été infligées aux quatre premiers émeutiers jugés en urgence devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis.
... Loïc, un sans domicile fixe âgé de 20 ans, écope de six mois de prison ferme pour avoir caillassé des gendarmes. Son casier fait état de deux condamnations, dont une contravention. « On voulait juste manifester, les gendarmes ne voulaient pas que l’on bloque un rond-point. »  ... Parmi eux, Johan, 33 ans, père de famille jamais inculpé, a été interpellé dans la ville du Port alors qu’il traînait un sac de riz de 10 kg d’une valeur marchande de 9,49 €. « Je ne suis pas un casseur moi. J’étais juste là, j’ai vu le sac de riz, je l’ai pris et je suis parti. »"  
            MAYOTTE Octobre 2011  MAYOTTE - Contre la vie chère - Oct 2011
Mayotte-Greve-generale-2011.jpg MAYOTTE---13-Octobre-11---Contre-la-vie-chere.jpg

Publié dans SOCIAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article