La longue marche vers l'élection présidentielle - soap opéra.

Publié le par DAN

Nous voilà donc en marche vers l'élection présidentielle, tous les ingrédients pour relancer cette vieille série républicaine se mettent progressivement en place, les sondages avant même les candidats, les intentions de vote avant même les intentions politiques.
Qu'adviendra-t-il du couple vedette de 2007, Royal et Bayrou feront ils leur retour ? Le couple présidentiel sera-t-il au rendez vous de 2012 ? Aubry supplantera-t-elle Strauss Kahn dans le coeur des socialistes ? et puis aussi dans les seconds rôles, G. Collomb aura-t-il un destin national et Besancenot sera-t-il candidat ? enfin n'oublions pas les outsiders, Villepin, Cohn-Bendit. Et enfin le méchant, quel Le Pen sera candidat ?
Les sondages viendront créer l'illusion d'un dialogue que chacun sait impossible avec l'oligarchie - Sinon vous pouvez zapper directement sur 2017.

gnafron.gif

Un soap opera (anglicisme, parfois abrégé en « soap ») ou roman-savon (au Québec) est un type de feuilleton radiodiffusé ou télévisé. Cette désignation provient du fait que les premiers feuilletons radiophoniques américains étaient produits[1] et sponsorisés[2] par des fabricants de savons et autres produits d'hygiène comme Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Lever Brothers. Aux États-Unis, les premiers soap operas étaient radiodiffusés en semaine, à une heure où ils pouvaient être suivis par les femmes au foyer. ...
 Selon le critique Albert Moran, le soap opera est « un programme télévisuel basé sur une narration perpétuellement ouverte. Chaque épisode s’achève avec la promesse que le récit se prolongera dans un épisode ultérieur ».

Un soap opera repose sur plusieurs intrigues parallèles. Typiquement, un épisode d’un soap va mettre en parallèle plusieurs histoires différentes, qui peuvent soit s’entremêler et influer les unes sur les autres, soit rester indépendantes les unes des autres. Il y a une certaine rotation des intrigues et des acteurs du feuilleton. Ainsi, dans un soap quotidien, une intrigue en cours ne sera pas nécessairement évoquée dans tous les épisodes diffusés dans la même semaine ; de même, il est rare que l’un des acteurs du feuilleton apparaisse dans tous les épisodes de la semaine. Par ailleurs, quand une intrigue se termine, il y a toujours en parallèle d’autres intrigues en cours, à différents stades de développement. Les épisodes d’un soap opera s’achèvent habituellement par un cliffhanger.Wikipédia

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article