Carte postale d'Avignon. L'obsurantisme des mécréants est il un art contemporain ?

Publié le par DAN

Cité des Papes. Je sais que mon titre peut être trompeur car la notion d'obsurantisme est rarement liée aux prétentions "artistiques" et plus encore au mot contemporain. La bêtise toujours flagrante d'un mini-stre des "arts officiels", qui après Polanski trouve ici à nouveau matière à s'illustrer (du verbe "lustrer" ; cirer les pompes, passer la brosse à reluire et sans lien aucun avec "illustre", e-lustre au mieux, pour faire contemporain encore.). Pour moi qui ne rêve que de bruler le drapeau tricolore, linceul d'autant de turpitudes, ..  

Les catholiques ont su mettre un terme à la ridicule provocation d'un prétendu artisteexposé dans une galerie d'Avignon. Nous avions déjà connu à Lyon l'exposition des cadavres plastifiés d'anciens détenus chinois ("Body Worlds"), "l'artiste" originaire d'allemagne nous démontrait la persistance d'un "art nazi" qui bien évidement a trouvé son public. Les dérives sous couvert "d'art contemporains" sont nombreuses et parfois le mauvais goût peut prendre un caractère prophétique, Gérard Collomb inaugurant une machine à produire de la merde (Cloaca) à l'occasion d'une biennale Lyonnaise.  

Il est vrai que les attaques contre les symboles de la religion catholique soulèvent moins d'émotions que des incidents mettant en cause les religions juives ou musulmanes, ou la laïcité, la "déchristianisation" reste une valeur républicaine ainsi que nous le démontre le sénateur-maire de Strasbourg.

Il serait urgent de faire que les philosophies et les religions soient respectées en France et que soient déchus de leurs mandats ceux qui instrumentalisent les communautés au gré de leurs intérêts électoraux, mini-stériels ou d'autres intérêts moins avouables encore. Et en l'absence d'action des pouvoirs publics l'action citoyenne est légitime.   

« Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité. » La phrase est prêtée à Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg, qui aurait répondu ainsi à des parents d’élèves lui demandant pourquoi les restaurants scolaires de sa ville servent de la viande halal, mais ne font pas maigre le vendredi. ...

La consommation de viande halal n’est pas un trait de la « diversité » culturelle, mais une prescription formelle du Coran tout entière contenue dans la célèbre Sourate La Table. Quant à l’abstinence carnée du vendredi, elle est édictée au canon 1251 du Code de droit canonique : « L’abstinence  de  viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ. »

Donc, dans l’un et l’autre cas, nous avons affaire à deux prescriptions religieuses. Se pose alors une question : en quoi l’une menacerait la laïcité, tandis que l’autre serait un hymne irénique à la diversité ? L’islam serait-il plus divers que religieux ? Attention ! Le zemmourisme guette ... "

[Le Causeur -"Le catholiqie voilà l'ennemi"]

"La réputation sulfureuse de l'œuvre avait provoqué de vives réactions. La voilà détruite. Dimanche à la mi-journée, au cours d'une manifestation de catholiques qui semble avoir dégénéré, la photo d'Andreas Serrano, artiste new-yorkais représentant un crucifix plongé dans un verre d'urine a été entièrement détruite à coups de pioche et de marteau. Une seconde œuvre a subi les assauts des casseurs.

La venue en France du Piss Christavait suscité une forte opposition des catholiques modérés comme des extrémistes. Samedi, un millier de personnes avait manifesté à Avignon pour dénoncer le caractère « blasphématoire » et « antichrétien » de cette exposition. Une pétition intitulée « Pour l’honneur du crucifix, manifestons tous notre indignation face à la profanation de l’image de Jésus Christ » aurait recueilli des milliers de signatures."

France-Soir 17 Avril 2011

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article