HENRI IV - La poule au pot et pas seulement (1610 - 2010).

Publié le par DAN

henri-IV.jpg

 Je ne suis pas trop versé dans le commémoratif et autres galettes - il ne manque pas pour celà d'excellents sites royalistes et à vrai dire ce sont là même choses qui les rassemblent.
Et donc pour célébrer à ma manière le souvenir du Roi Henri je relèverais l'excellent livre de Madeleine Ferrières, "Nourritures canailles", ou en quelques lignes bien pesées elle dresse un portrait tout à la fois sympathique et politique.
Comme quoi, les nourritures, canailles ou pas, sont parfois sources de sagesse - ce qui nous ramène à la galette, donc acte. 

  "La grande chance d'Henri IV s'appelle Ravaillac. "C'est un grand art chez un homme d'Etat soucieux de sa gloire que de savoir être assassiné à propos". Ravaillac permet au mythe de se construire, à grand renfort d'images symboliques et flatteuses. La légende du roi est faite de panache blanc, d'aventures galantes, de fumet d'ail et de poule au pot.
Les senteurs alliacées de la poule au pot du bon roi avivent des souvenirs d'enfance et font surgir des images de livres scolaires qui mettent nos papilles en éveil. [ ... ]
La poule au pot est une image de propagande royale qui a bien réussi. Entre le moment où le roi est censé énoncer sa célèbre formule et le moment où elle est reportée noir su blanc, deux règnes se sont écoulés [ ... ] L'invention date de la minorité de Louis XIV. Son précepteur Hardouin de Péréfixe, prêtre, futur évêque, lui apprend son métier de roi. Une partie de ces cours est devenue un livre, une vie d'Henri IV, sorte de "manuel du parfait roi", où la figure du grand père est érigée en modèle à suivre. [ ... ]
(La poule au pot) .. poursuit même une carrière internationale, au prix de quelques adaptations culinaires. La voici dans une version suédoise : "Henri IV souhaitait que chaque paysan pût manger du poulet à la broche."  
 

Madeleine Ferrières "Nourritures canailles" Points-Histoire Janvier 2010 10€
LIRE

Histoire de Lyon populaire; Quand la moustache d'Henri IV en fut gelée.

Publié dans HISTOIRE

Commenter cet article