Connasse - un mot libre pour désigner Ségolène Royal ? (dictionnaire politique contemporain)

Publié le par DAN

Ce n'est pas de mon fait si l'usage des mots libres de toute propriété pourrait se restreindre, nous obligeant à une certaine trivialité dans la désignation des choses et des faits et ce y compris dans un avenir peu désiré en vrai.

Il en serait du vocabulaire comme des fruits de la nature faisant l'objet de dépôts de brevets, ce que d'ailleurs il me semble Dieu avait fait en premier pour préserver les droits de notre espèce sur cette planête au moins. Il avait ainsi décrit le processus innovant de création de toutes choses existantes sur terre - et y compris les cons qui depuis se sont multipliés.

Pour autant en ces fêtes de Paques qu'il me soit pardonné de rendre ici hommage à la plus conne d'entre eux, en toute fraternité.

Parmi les dix termes que Ségolène Royal a déposés à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), "université populaire" a provoqué une tempête, et la présidente de Poitou-Charentes a dû y renoncer. Personne, en revanche, ne lui dispute le label "ordre juste". Ni la droite qui aime l'ordre, ni la gauche qui défend la justice. L'association des deux mots paraît incongrue.

Ségolène Royal n'a rien inventé. L'"ordre juste" figure dans la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin, publiée au XIIIe siècle, avant même la création de l'INPI. Le terme a été repris dans une encyclique par Benoît XVI, confronté ces jours-ci à des désordres ecclésiastiques qui font de son pontificat un chemin de croix permanent. L'Internationale socialiste elle-même réclamait en 1996 "un ordre mondial juste et paisible". Pour breveter la marque à son nom, l'ex et future candidate a dû retirer les adjectifs. "Ordre juste" tout court donne des boutons à la gauche française : aucun autre dirigeant ne veut manger en public de ce pain-là. Mais imaginez un peu le tollé si Ségolène Royal s'était approprié "l'ordre économique mondial, juste, paisible, républicain, citoyen et ordonné" !

Robert Solé LeMonde.fr 03/04/10
guignol.gif

Publié dans OLIGARCHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article