Afghanistan - Sarkozy dans l'ombre d'Obama (les guerres injustes)

Publié le par DAN

Fin des Empires. 

"Washington annonce et Paris suit... Deux heures après les déclarations du président Obama sur le retrait des troupes d'Afghanistan, l'Elysée a publié un communiqué expliquant que le France "engagera un retrait progressif de renforts envoyés en Afghanistan, de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains." Marianne2 23/06/11

Qui pourra expliquer aux populations civiles, aux victimes collatérales, afghanes, irakiennes ou encore libyennes tout le bien que les interventions militaires de l'Empire ont permis ? Qui pourra expliquer aux familles de nos soldats pour quelle cause ils sont morts ?

Les désordres semés ici ou là(a), les situations de guerre civile, les pouvoirs fantoches(b) éventuellement installés - on croyait l'idée que des transformations sociales ou politiques puissent naître de la terreur et de la violence enterréeavec la disparition de l'Urss, peut être encore l'on s'était trompé, au moins partiellement, sur les fauteurs de violence et de terreur.

Dans cette information sur le retrait d'Afghanistan un espoir est donné, les troupes françaises et américaines suivent le chemin des troupes soviétiques, fin des empires.  

(a) Doit on épiloguer sur l'exode et les nombreux assassinats de populations autochtones et parmi elles des chrétiens d'orient ? je n'ais pas l'information que Bush et les néo-cons soient inquiétés des conséquences de leur "croisade" - les populations ce n'est pas leur "tasse de thé".

 

(b) "Les termes de Gouvernement fantoche, État fantoche ou régime fantoche sont des expressions péjoratives pour un gouvernementlequel — bien que formellement autochtone et issu du peuple — doit son existence à un pouvoir plus puissant, fréquemment étranger, qui lui dicte son action et dont il défend les intérêts." Wikipedia

   

Publié dans MONDE Afghanistan

Commenter cet article