Abstention, le ras le bol français ! - Election cantonale 2011

Publié le par DAN

La République fout l'camps.

Avec un taux de participation de 34,69%, nous mesurons ici les résultats de la politique de Gérard Collomb (PS) et Michel Mercier (Majorité), et de quelques autres qui déjà ne méritent plus que l'on retienne leurs noms.

Les résultats des partis ramenés au nombre des inscrits sont quelque peu hallucinant, ainsi Michel Mercier, ministre et président du Conseil Général du Rhône, est "élu", dans son fief de Thizy, au premier tour avec 29,37% des voix, une des plus belles "majorités".

65,31% d'abstentionniste, la légitimité des institutions est une nouvelle fois mise à mal pour nous gouverner. Ce résultat en progression constante vient confirmer quelques doutes que l'on pouvait avoir sur les brillantes analyses des politologues officiels (médias), à savoir :

La progression du Front National (Vaulx en Velin, Saint Priest) se fait par glissement du corps électoral "actif", sans mobilisation notable du corps abstentionniste(a).

La progression de l'abstentionnisme à toutes les élections confirme le ras l'bol des français à l'égard de l'ensemble de la classe politique et son indifférence, sinon son rejet du barnum électoral et politicien.


nb. Pour mémoire le taux d'absention aux élections prudhomales de 2008 était de 74,5%, chez les salariés, proche de celui des élections européennes.

(a) Commentaires sur quelques résultats détaillés dans un prochain billet.

   

Commenter cet article