A propos du vote ouvrier - quand la gauche n'existe plus (DSK, Mélenchon et Cie).

Publié le par DAN

Imagine-t-on un ouvrier voter pour DSK ? faudrait il qu'il ne soit ni Grec(a), ni Portugais, ou pas même immigré chez nous, et cela nous paraîtrait aussi déraisonnable que de voter Marine Le Pen, car il n'y a pas moins de démagogie à vouloir faire croire possible d'associer les intérêts des ouvriers au libéralisme et à l'Union européenne qu'à vouloir faire croire le Front National en capacité de régler les problèmes de notre société

Pour autant c'est bien l'abandon par "la gauche" d'une défense intransigeante de leurs intérêts qui conduit les ouvriers et un ensemble des classes populaires à voter pour la droite, Sarkozy ou Le Pen. A lire le texte dilatoire de l'appel au 1° Mai signé de l'Intersyndicale (CGT, CFDT, Solidaires, Unsa, ..), l'abandon de revendications centrales permettant de peser sur la vie politique en cette période électorale, à se souvenir de la conduite du conflit sur les retraites on comprend millefois plutôt qu'une cette dispersion du vote ouvrier.

Je ne reviendrais pas ici sur l'étrange collusion d'intérêt entre les bureaucraties syndicales et le Medef révélée par les suites de l'affaire Engelmann, l'ouverture des frontières et le credo libéral pour tout programme. A l'évidence les classes populaires ont une toute autre approche des délocalisations, du chômage auxquels elles sont confrontées que d'accroître encore la concurrence y compris sur le marché du travail

L'avenir est à relever le défi de la lutte des classes que le Medef et l'Union européenne conduise depuis plus d'une decenie, de rejeter toutes les illusions, y compris électoralistes et .. démocratiques.  

nb. Dans ce billet je ne prend pas pour crédible Lutte Ouvrière ou le NPA, mais ils savent pourquoi. 

snoopyberet "Marine Le Pen serait la candidate préférée des ouvriers, caracolant en tête des intentions de vote avec 36%, contre 17% pour Dominique Strauss-Kahn et 15% pour Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop* pour le JDD paru ce dimanche. La présidente du Front National obtiendrait même plus de voix que le PS et l'UMP réunis."
(a) A ce propos si un de mes lecteurs connait une bonne adresse de restaurant Grec à Lyon, merci de me le signaler. 

Commenter cet article