Lyonnais sous surveillance, souriez, murmurez, .. (Big Brother).

Publié le par DAN

 
 

Je voudrais tout d'abord attirer l'attention du lecteur potentiel sur le dossier de "Lyon Capitale" de ce mois de septembre, en kiosque, un dossier au titre inquiétant :

"Caméras, Internet, Bases de Données;
Qui vous surveille ?".


Bien sûr il y a les faux naifs, ceux qui comme vous et moi naviguent sur la toile en disséminant des informations privées, ou encore se font établir une "carte" chez le libraire ou l'épicier, le banquier, la Sécurité sociale et puis les caméras dressées ici et là et enfin les téléphones portables.

Mais de cette fausse naiveté peuvent se repaître d'étranges agences, des individus fort peu recommandables. Croiser là un gendarme ne susciterait donc pas de paranoia si les missions confiées par le Pouvoir étaient elles mêmes transparantes quand à leur objet ou si ce Pouvoir avait lui même quelque crédit dans l'opinion.

Par un curieux paradoxe, les victimes de la Loi Hadopi se trouveraient ainsi mieux préservés pour l'avenir, bien que je concède que limiter la liberté d'information et d'expression au respect de la propriété paraisse quelque peu désuet.

Enfin relativisons l'effet sur la sécurité réelle de ces procédés. D'expérience celà ne vous protégera pas d'une agression, au plus aurez vous distrait le préposé de sa monotone besogne ou confirmée l'opinion de l'appariteur qu'il valait mieux attendre.

Les atteintes aux libertés peuvent se nourrir de procédés plus rudimentaires. Profitant de la pandémie le Pouvoir aura donné à comprendre qu'il fallait réduire les hospitalisations et augmenter le temps des gardes à vue, une curieuse pathologie. Pathologie du Pouvoir ?

Lire : Pratique du coups d'Etat, l'usage de la pandémie.  

   

"Que l'on puisse sanctionner un enseignant pour une giffle mais dans le même temps envisager d'inscrire le mineur sur un fichier de police me semble illustrer l'intelligence de notre époque sans qu'il soit besoin de forcer le trait."  (DAN,"Une lettre française" à propos d'Edvige)

PATHOLOGIE DU POUVOIR ?
  MISE EN BOUCHE

"Fichiers des immatriculations, des cartes d'identité, des passeports, des empreintes digitales, des empreintes génétiques .. ils sont au nombre de 58, soit une augmentation de 70% par rapport à 2006." Lyon Capitale.

"Ramenée au nombre d'habitants, Lyon est l'une des villes qui comptent le plus de caméras dans les rues de sa ville. 219 en août 2009 contre 176 en Août 2007." Lyon Capitale.

"Ils militent pour l'abolition de la protection de lavie privée .. ceux qui sont nés durant l'ère numérique .. présentent une certaine forme de désinhibition et n'éprouvent aucun intérêt à protéger leur vie privée sur Internet ... Ravi Sandhu est proche de la NSA .." Lyon Capitale.  

Sans oublier un petit catalogue de gadgets pour espionner vos enfants, votre mari ou épouse, belle mère ou nounou, peut être vos salariés et pourquoi pas votre employeur ! 

Publié dans SOCIETE Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article