TCL (transport en commun lyonnais) un point sur les grêves, les agressions, la tarification.

Publié le par DAN

Un récent sondage montrait l'adhésion des lyonnais au développement des transports en commun, davantage de considération pour les usagers et les salariés et un peu de morale de la part des "politiques", serait un moindre investissement pour réussir son développement.

Sans doute ne suis je pas en accord avec une pétition qui demande davantage de video surveillance, et puis comment dénoncer les agressions des usagers et les grêves des TCL quand en grande partie ces dernières sont des protestations contre ces mêmes agressions qui n'épargnent pas les conducteurs.
Les intérêts des usagers semblent bien davantage en cohérence avec une augmentation du personnel actif , receveurs, controleurs, etc.. qui ont été supprimés au fil des décennies alors qu'ils permettraient au moins de réguler les incivilités les plus communes.
En tout cas la preuve existe, et c'est l'aspect positif de l'indemnisation indue de Monsieur Rivalta, de ressources financières disponibles pour un meilleur usage



Notre Association Défense des Résidents du Rhône monte au crénau nous dénonçons les problèmes au niveau des horaires, agressions des usagers, l'augmentation sans cesse des tickets et des abonnements etc .....

IL Y A UN NON RESPECT DU SERVICES PUBLICS RENDUS AUX USAGERS, NOUS DEMANDONS LA RESILIATION DU CONTRAT AVEC KEOLYS

1) DES HORAIRES MAL ADAPTES : LES HABITANTS DES SOURCES NE POURRONT PLUS PRENDRE LA LIGNE 36 LE MATIN A 05 H 15

Les habitants du quartier des Sources à Ecully, avant le 20 Avril 2009, pouvaient prendre la ligne 44 a 05h10, et ensuite prendre la ligne 36 a l'arrêt Duchère - capucine a 05 h 15 pour se rendre directement a la Gare de Vaise.

Depuis le 20 Avril 2009, les habitants des Sources pourront toujours prendre la ligne 44 a 05h10, mais il ne pourront plus prendre la ligne 36 a l'arrêt Duchère capucine car cette ligne a changé d'horaires et partira désormais a 05h10 en raison d'un changement d'itinéraire.

Nous trouvons complètement absurde ce genre de fonctionnement pour une histoire de 5 minutes, nous privons des habitants a se rendre plus rapidement sur leur lieux de travail, les habitants des Sources devront traverser toute la duchère pour se rendre a Gare de Vaise.

Nous souhaitons le rétablissement de l'horaire initial, nous ne pensons pas que cela va graver le budget du SYRAL.

2) AGRESSIONS DES USAGERS :

 

MEMOIRE

Un fraudeur ordinaire.



"Bernard Rivalta devra-t-il rembourser les indemnités qu’il a perçu illégalement comme président du Sytral ? En 2001, l’élu socialiste s’était en effet fait allouer une rémunération confortable de 3273 euros, alors qu’aucune loi ne l’y autorisait. En 2004, la loi a fini par autoriser une rémunération du président du Sytral, mais seulement à hauteur de 674 euros… Ce qui n’a pas amené le Sytral à revoir à la baisse les indemnités de son président.

Lorsque les Potins d’Angèle ont sorti “l’affaire”, le Sytral a bien été obligé de revenir à la normale, en octobre 2005. Surtout que l’opinion publique s’était un peu “émue” d’apprendre peu après dans Le Progrès que Bernard Rivalta touchait tout à fait légalement des indemnités des Assedics… en plus de ses 7000 euros d’indemnités cumulées d’élu à Villeurbanne, au Grand Lyon, au Conseil Général et donc au Sytral.

Mais les élus du Sytral, qui gèrent consciencieusement les TCL et luttent contre la fraude des usagers avec la plus grande vigueur, n’ont pas trouvé bon de demander à Rivalta de rembourser le “trop perçu”. Soit environ 100 000 euros… La droite classique a apporté son soutien à Rivalta. Cela n’avait bien sûr rien à voir avec le fait que le premier vice-président du Sytral, Georges Barriol (UMP), ait aussi perçu des indemnités illégales (qu’il s’est engagé à rembourser)… Le même Barriol qui a, il y a quinze jours, retrouvé son siège de vice-président du conseil général, grâce aux voix de la gauche, alors que la majorité UDF-UMP avait choisi de l’évincer au profit de Christophe Guilloteau…"
Lyon Capitale le 8 Avril 2008

 



Nous souhaitons la mise en place de caméras de vidéo surveillance dans tout l'ensemble des transports en commun, la mise en place d'agent de sécurité 7 j / 7 24 h / 24.

3) AUGMENTATION DES TICKETS ET DES ABONNEMENTS

BERNARD RIVALTA  ET MICHELE VULLIEN NE BLAGUENT PAS 26 % D'AUGMENTATIONS EN 7 ANS

NE CONNAISSENT T-IL PAS LE POISSON D'AVRIL ?

Le 01 Avril 2008, le ticket passe donc à 1,6 euros. Autant dire que pour l'année chinoise du rat, il ne faudra pas être radin pour voyager écolo. L'augmentation a été justifiée par Bernard Rivalta, président du Sytral (un établissement public chargé de l'exploitation du réseau) : «les tarifs TCL sont révisés chaque année afin de prendre en compte l'inflation, l'augmentation des coûts de l'énergie et par conséquence l'ensemble des coûts d'exploitation. Cette année, une augmentation moyenne de 1,8 % permet d'assurer les capacités de développement de votre réseau». Dont acte. Sauf que le prix du ticket augmente, ce 1er avril, de 6,6%. Nettement au-dessus du taux d'inflation et, de toute façon, plus que la somme de l'inflation des trois dernières années.

Le calcul est vite fait : depuis 2001 (et l'arrivée à la tête du Sytral de la nouvelle direction),

- Ticket à l'unité a explosé de 26,4%,
- Ticket Liberté 2 heures de 35,6%,
- Ticket Liberté 1 jour de 18%,
- Carnet de 10 tickets de 18,3%,
- Abonnement Pass Partout de 9,5%



Repères :

2001 : 1,3 € (+6,1%) / 2002 : 1,3 € ( - ) / 2003 : 1,4 € (+7,1%) / 2004 : 1,4 € ( - ) / 2005 : 1,5 € (+6,6%) / 2006 : 1,5 € ( - ) / 2007 : 1,5 € ( - ) / 2008 : 1,6 € (+ 6,6%)

Total 2001 - 2008 : + 0,3 € soit + 26,4 %

Ces augmentations successives ne sont pas le meilleur moyen d'encourager une meilleur fréquentation des transports en commun.

  LES USAGERS NE DOIVENT PAS PAYER SURTOUT LORSQU'ON LES ENCOURAGENT A PRENDRE LE BUS

De quoi décourager plus d'un lyonnais à utiliser les transports collectifs dont les finances sont noyées dans un océan de dettes et dont l'usager en ressent directement les effets.

Il est anormal pour les usagers de payer les augmentations des tickets et des abonnements, on veut encourager les usagers à prendre le bus et on leur augmente les tarifs!

Il serait temps que Monsieur Rivalta et l'ensemble des Elus prennent un peu le métro et payent leurs tickets de bus… Ils se rendraient compte de la réalité. 1,6 euros

Mais le problème des Elus ils s'en foutent royalement ils prennent leur voitures, ou leurs chauffeurs les conduisent et ça leur coûtent même pas un centimes d'euros.


4) LES GREVES : TOUJOURS LES PLUS FAIBLES QUI SONT PRIS EN OTAGES

Ce sont toujours les plus faibles qui sont pris en otage. C'est une attitude inadmissible. C'est toujours les personnes qui n'ont pas d'autres moyens pour se déplacer que d'utiliser les transports en commun qui sont les victimes de ces agissements

IL Y A UN NON RESPECT DU SERVICES PUBLICS RENDUS AUX USAGERS, NOUS DEMANDONS LA RESILIATION DU CONTRAT AVEC KEOLYS

Les usagers ne doivent plus prendre les transports en commun, jusqu'à ce que les tickets et les abonnements soient revus a la baisse au moins de 10 à 15 %.

Pour nous il y a un non respect de la concession du services publics rendus aux usagers, nous demandons de facon pure et simple la résiliation du contrat avec KEOLYS.

Publié dans SOCIAL Lyon

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